Mairie de Notre-Dame-de-la-Rouvière

Vous êtes ici : Accueil Vie quotidienne Actualités Blog de l'actualité Frelons asiatiques

Frelons asiatiques

imagesC’est un appel urgent à toute la population et plus particulièrement aux promeneurs, randonneurs, vététistes, chasseurs, etc. … ainsi que tout propriétaire de grands arbres.

Nous sommes plusieurs apiculteurs sur Saint André de Majencoules et Notre Dame de la Rouvière , débutants, amateurs ou professionnels.

Nous avons une, trois, dix ou d'avantage de ruches.

Nos colonies sont attaquées par le frelon asiatique depuis le mois de juillet malgré la campagne, très efficace, de piégeage de ce printemps sur Saint André qui nous a permis de détruire plus de 500 ‘fondatrices’   (voir *).

Il n’est pas dangereux pour l’humain … sauf pour celui qui cherchera à détruire son nid. Ils attaquent les abeilles pour en faire la nourriture de leurs larves. Une ruche faible peut être détruite en une dizaine de jours.

Malgré ce piégeage de début de saison des nids se sont quand même construits et nos ruchers sont fortement impactés.

Un nid ressemble à une grosse boule en carton, de 40  à 100 cm de diamètre, construit dehors, très souvent  près de la cime d’un arbre, à 4 m de haut ou à 15 m ! L’on peut en voir également sous les génoises.

Alors regardez vos arbres par en dessous jusqu’à leur cime !

Si vous découvrez un nid, veuillez me contacter pour que je vérifie puis dans la mesure de la faisabilité je détruirai le nid avec un lanceur de billes insecticide.

Au nom de tous les apiculteurs de nos deux communes : Merci de votre aide.

BALANT Philippe   0612444349 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(*) fondatrices = des femelles nées en octobre, puis fécondées, qui quitteront leur nid avant l’hiver, puis fonderont, chacune seule, au printemps suivant, une nouvelle colonie.  Nous cherchons à détruire ces femelles … avant ! …

REMARQUE ! Ce site utilise des cookies et autres technologies similaires.

Si vous ne changez pas les paramètres de votre navigateur, vous êtes d'accord. En savoir plus

J'ai compris